Le grand théâtre de la Maison de la culture a accueilli, le jeudi 17 avril 2025, la deuxième édition du « Heiva Himene Tumu ». Cet événement, organisé sous l’égide du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Culture par le pôle des langues et cultures polynésiennes et du plurilinguisme de la Direction générale de l’éducation et de l’enseignement (DGEE), a rassemblé 600 élèves passionnés des premier et second degrés, venus de Tahiti et Moorea. Ces jeunes talents ont uni leurs voix pour célébrer, avec de vibrantes chansons, leur terre nourricière et l’océan infini, thèmes retenus pour l’occasion.
Maeva Colombani, dixième adjointe au maire chargée notamment de l’éducation, représentait la commune à cette occasion, accompagnée d’Audrey Vairaaroa, directrice de l’éducation et de la culture de la Ville de Papeete. Elles n’ont pas manqué d’encourager plus particulièrement les élèves de l’école Pinai, vainqueurs le 14 mars dernier du concours de chant himene tumu organisé dans la salle Blue Lagoon à Taunoa et qui ont aussi représenté la circonscription de Papeete-Pirae sur la scène de Te Fare Tauhiti Nui.
Chaque établissement devait présenter deux formes emblématiques de chants polyphoniques traditionnels : le hīmene rū’au et le hīmene tārava. Cette initiative s’inscrit en droite ligne des orientations de la lettre de rentrée du ministre de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la culture, visant à valoriser la pratique des hīmene tumu au sein du système éducatif.
L’apprentissage de ces chants traditionnels est intégré aux programmes d’enseignement des langues et de la culture polynésiennes, ainsi qu’à celui de l’éducation musicale. À l’instar du ’ōrero, leur enseignement ne se limite pas à la transmission de connaissances, de compétences et de savoir-être ; il contribue également de manière essentielle à la préservation et à la transmission du riche patrimoine culturel et historique de notre fenua.