Voix harmonisées, gestes soignés, émotions partagées : les élèves de l’école Pina’i ont conquis le jury en remportant la sélection de Papeete-Pirae du concours de chant Hīmene Tumu 2025. Ils porteront haut les couleurs de leur circonscription scolaire lors de la grande finale, le 17 avril à la Maison de la Culture.
Organisé chaque année dans le cadre scolaire, le Hīmene Tumu est un concours qui valorise les chants traditionnels polyphoniques polynésiens. Les auditions avaient lieu le vendredi 14 mars à la salle polyvalente Blue Lagoon de Taunoa, en présence de Georges Vanffaut, conseiller municipal délégué suppléant à l’éducation, représentant la commune de Papeete. Plus de 400 élèves venus des écoles de Pina’i, To’ata, Mamao, Hitivainui, pour Papeete, et de Fautaua-Val et Tuterai Tane Élémentaire pour Pirae, ont livré des prestations vibrantes, fruit d’un travail collectif rigoureux.
Couronnés de fleurs ou de feuillage, portant des tenues traditionnelles, les enfants ont chanté avec cœur, sous les yeux émus de leurs parents et de leurs enseignants. Après en avoir délibéré, le jury a salué la performance de l’école Pina’i, suivie par Mamao, To’ata et Tuterai Tane Élémentaire.
Félicitations à toutes les équipes éducatives et aux élèves pour leur engagement, et pour cette magnifique démonstration de culture vivante. L’enseignement du hīmene tumu, comme celui du ‘ōrero, fait pleinement partie des programmes de langue et de culture polynésiennes à l’école, en lien étroit avec l’éducation musicale.