Après l’annonce, le jeudi 22 octobre 2020 par le président du Pays et le haut-commissaire, de l’instauration d’un couvre-feu à Tahiti et Moorea entre 21 heures et 6 heures à partir du samedi 24 octobre pour une durée de six semaines, Tavana Michel Buillard a précisé, lors d’une conférence de presse à la mairie, les mesures prises par la Ville de Papeete pour lutter contre la propagation de l’épidémie de covid-19.
Tavana s’est dit favorable à ce que le couvre-feu soit appliqué à partir de 22 heures. « Il faut garder à l’esprit que nos restaurants, nos bars, souffrent énormément, a-t-il souligné. Il y a un impact économique et social considérable. Aussi, lors de mon entretien avec le président, j’ai plaidé pour que des mesures d’aide économique puissent être adoptées pour soutenir les entreprises en grandes difficultés. Mais, dans le contexte actuel, le plus important, c’est la volonté que nous avons de mieux protéger notre population de cette pandémie. »
Le marché municipal Mapuru a Paraita restera ouvert au public même le dimanche, mais seulement de 6 h 30 à 10 heures. « La distanciation physique, plus difficile le dimanche qu’en semaine, devra être respectée », a rappelé Jules Ienfa, neuvième adjoint au maire en charge notamment du marché municipal.
Les Floralies, exposition-vente rassemblant une centaine de commerçants autour du marché, n’auront pas lieu cette année. Des Mini-Floralies sont néanmoins organisées à l’intérieur du marché du mardi 27 octobre au lundi 2 novembre, sur les emplacements habituels des fleuristes et une partie du food court.
La célébration de la Toussaint au cimetière de l’Uranie sera, dans ce contexte, perturbée. Ainsi, le turamara’a est fortement déconseillé. En revanche, le cimetière restera ouvert de 6 h 30 à 19 h 30 le dimanche 1er novembre.
« Compte tenu de la gravité de la situation, nous préconisons l’extension du port obligatoire du masque à l’ensemble du centre-ville », a expliqué le maire. À présent limitée à l’hyper-centre de Papeete, cette mesure pourrait être prochainement élargie par arrêté du haut-commissaire à une zone plus vaste allant « de la base marine au stade Willy-Bambridge ». Cette zone s’étendrait au sud jusqu’à l’avenue du Commandant-Destremau, les rues des Poilus-tahitiens, Dumont-d’Urville et de l’Évêché, et jusqu’à la rue des Remparts à l’est (v. plan).
Le Maire a aussi annoncé l’ouverture, en collaboration avec le Pays, « dans les jours qui viennent », d’un centre d’accueil d’urgence provisoire pour les sans domicile fixe sur un ancien terrain militaire situé à Motu Uta et récemment rétrocédé à la commune.
« L’appel à la responsabilité personnelle a atteint ses limites. Il faut désormais assurer ensemble la protection de notre population et enrayer l’évolution de cette épidémie » a conclu Tavana.