Jules Ienfa, adjoint au maire, représentait la commune de Papeete ce mardi 12 novembre 2024 à l’ouverture du 9e Forum de l’Économie bleue à la présidence de la Polynésie française, aux côtés de Stéphane Perez, président du Cluster Maritime de Polynésie française, organisateur de l’événement. Cette journée s’inscrit dans une série d’événements qui culminera avec la 3e Conférence des Nations unies sur l’Océan (UNOC3) organisée par la France et le Costa-Rica à Nice en juin 2025.
Une centaine d’acteurs publics et privés étaient réunis en présence des autorités de l’État, du Pays et des communes pour participer aux tables rondes et aux ateliers thématiques. Les travaux de cette “semaine bleue” se poursuivent ce mercredi 13 novembre. En soirée, seront remis les trophées du concours To’a Reef organisé par l’État, le Pays et l’Ifrecor (Initiative française pour les récifs coralliens) de Polynésie française pour soutenir les meilleurs projets en faveur de la préservation des récifs et des lagons polynésiens.
L’année 2025 sera ponctuée de nombreux moments forts en Polynésie française, autour de la préservation et de la valorisation de l’océan, de la protection des coraux, des lagons et des ressources marines, de l’innovation durable et de la recherche portant sur les grands fonds marins et les énergies renouvelables.