Le déjeuner-dansant annuel offert aux matahiapo de la commune depuis plus de trente ans dans les jardins de l’hôtel de ville à l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées, est un rendez-vous incontournable du calendrier social de la Ville de Papeete. Près de quatre cents invités y étaient servis cette année, le 11 octobre 2024.
Pourtant, tous ne pouvaient pas honorer ce repas de leur présence, et pour celles et ceux qui n’avaient pas pu se déplacer, un délicieux ma’a tahiti affectueusement concocté par la cuisine municipale de Papeete était livré à domicile ce mardi 29 octobre.
Plus de 1 100 matahiapo de plus de soixante-cinq ans ont ainsi pu savourer, tranquillement chez eux, du poisson cru au lait de coco, du poulet fafa et du pua’a choux, agrémentés d’un bon fafaru, de poe banane, taro, fe’i (banane plantain cuite) et ipo (gâteau de uru).
Né pendant la crise sanitaire du covid, le matahiapo here à domicile en est à sa troisième édition. Les matahiapo étant alors dans l’impossibilité de se réunir, c’est le repas qui est venu jusqu’à eux. L’opération ayant connu un franc succès, elle a été maintenue. Mauruuru maitai aux équipes et aux personnes qui y ont contribué.