A l’occasion de la Journée mondiale des Rivières et des Fleuves, Jules Ienfa, adjoint au maire de Papeete, délégué à la protection de l’environnement, et Francis Ching, conseiller municipal délégué à la propreté de la ville, accueillaient cinq classes de seconde professionnelle du lycée du Diadème aux abords de la rivière Papeava, mardi 1er octobre 2024, pour un sixième lancer de 140 Genki balls.
Il s’agit de boulettes de terre contenant des micro-organismes actifs capables d’assainir un sol ou une rivière en digérant les déchets et polluants, comme cela a déjà été démontré maintes fois au Japon et à Hawaï. C’est la méthode employée à Honolulu dans le cadre du Genki Ala Wai Project lancé en 2019 pour dépolluer le canal Ala Wai jusqu’à le rendre propre à la baignade et à la pêche dans un délai de sept ans. D’excellents résultats sont déjà constatés.
Sur la Papeava, cette action a permis d’avoir des effets intéressants en termes de qualité de l’eau. En effet, des prélèvements effectués en 2023 par le CAIRAP (Centre d’analyses industrielles et de recherche appliquée pour le Pacifique) avant et après le lancer des Genki balls ont montré que la rivière contenait davantage de matières organiques et d’oxygène.
Outre la dépollution de la Papeava, l’objectif est de sensibiliser les élèves au respect de l’environnement et à la nécessité de faire un geste pour la planète. Il s’agit aussi de donner du sens aux apprentissages et de motiver les élèves de seconde et de terminale en valorisant leur travail.