>
>
Démonstration de la brigade cynophile de Papeete

Démonstration de la brigade cynophile de Papeete

Patrick Bordet, conseiller municipal de Papeete délégué à la police et à la prévention de la délinquance, représentait Tavana Michel Buillard lors d’une démonstration présentée par la brigade cynophile de Papeete, le vendredi 13 septembre 2024 au parc à matériel de la commune à Tipaerui.


Cette séance faisait suite à un stage organisé par le Centre de gestion et de formation (CGF) sur l’utilisation des chiens de police lors des interventions dans les quartiers difficiles. L’unité rapide d’assistance et d’intervention cynophile (URAIC) de la commune de Papeete et la nouvelle brigade cynophile de la commune de Bora Bora ont pu bénéficier de cette formation de deux semaines dispensée par Jean-Pierre Veneut, chef de service de police municipale de métropole, expert dans le milieu canin depuis plus de vingt ans.


Créée en 2016, la brigade cynophile de Papeete est composée de cinq agents assistés de cinq chiens. Agissant essentiellement la nuit, elle est confrontée à des situations conflictuelles et difficiles à gérer, notamment en fin de semaine, face à des noctambules alcoolisés et en groupe. Elle intervient également en appui des autres équipes de la police municipale et de la direction territoriale de la police nationale (DTPN).

Gaston Tong Sang, maire de Bora Bora, et Damas Teuira, maire de Mahina, étaient présents lors de cette démonstration. Ils ont pu constater et apprécier l’étroite collaboration établie entre les conducteurs cynotechniciens et leurs assistants canins. Le rôle et l’importance d’une brigade cynophile bien entraînée lors d’émeutes, en cas d’arrestation en milieu hostile ou de recherche de stupéfiants ou de monnaie fiduciaire, a été mis en évidence. Une expérience enrichissante pour les délégations présentes, désormais convaincues qu’une brigade cynophile est un atout majeur pour la sécurité de la population d’une commune.