>
>
Troisième séjour de cohésion pour les volontaires du service national universel

Troisième séjour de cohésion pour les volontaires du service national universel

Odile Tcheou, conseillère municipale déléguée à la jeunesse, représentait Tavana Michel Buillard, ce mardi 9 juillet 2024 à l’École hôtelière de Tahiti à Punaauia, pour la cérémonie d’ouverture du troisième séjour de cohésion du service national universel (SNU) en Polynésie française. Etaient également présents Ronny Teriipaia, ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Culture, Nahema Temarii, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Prévention contre la délinquance, et Thierry Terret, vice-recteur de la Polynésie française, pilote du dispositif SNU.

Le SNU est un projet éducatif initié en 2019 par Emmanuel Macron, président de la République. Il regroupe des jeunes volontaires français, garçons et filles, âgés de 15 à 17 ans durant les vacances scolaires, afin de les impliquer activement dans la vie de la Nation, de susciter chez eux un sentiment de citoyenneté et d’utilité nationale et, éventuellement, de les aider à mieux s’orienter dans leur vie sociale et professionnelle.

Le séjour de cohésion constitue la première partie du SNU. Pendant douze jours, du 8 au 20 juillet, les 56 volontaires participeront à des activités collectives qui leur feront aborder divers sujets de société, tels que la santé, la culture ou la citoyenneté, favorisant la cohésion, l’autonomie et l’engagement. Au terme de ce séjour, ils auront la possibilité d’effectuer, pendant douze jours également, consécutifs ou pas, une mission d’intérêt général d’une durée minimale de quatre-vingt-quatre heures, auprès d’un organisme public, d’une institution ou d’une association.