Les écoles élémentaires Paofai et Taimoana (Taunoa) de Papeete ont bénéficié pendant les vacances scolaires du travail d’agents CAES (convention d’aide exceptionnelle de solidarité), employés par la commune dans le cadre des mesures sociales décidées par le Pays à la suite de la crise provoquée par l’épidémie de Covid-19.
Guidés par des agents de la direction de la jeunesse et de la cohésion sociale de la ville de Papeete, ils y ont réalisé des marquages au sol de jeux et de parcours ludiques lesquels ont été dévoilés le vendredi 7 août, en présence de Maeva Colombani-Taurua, dixième adjointe au maire de Papeete déléguée à l’éducation, et de son suppléant, Georges Vanffaut, conseiller municipal et directeur de l’école Taimoana.
Afin de soutenir les équipes pédagogiques, la ville de Papeete a mis ces CAES à la disposition des écoles pour les aider à faire respecter les gestes barrières par les élèves (lavage des mains, nettoyage des poignées de portes, respect de la distanciation physique…) Pour réaliser ces marquages au sol permettant de mieux répartir les enfants pendant les récréations, ils ont d’abord confectionné des pochoirs, puis tracé les contours des jeux à la craie avant de finaliser à la peinture.
Les élèves peuvent désormais s’amuser dans la cour ou sous le préau de leur école à la marelle, au jeu du serpent, à celui du miroir, à la cible et au twister. Ils peuvent aussi suivre des parcours sportifs. Les CAES ont également peint le logo de l’école Paofai, retrouvé dans les archives par le directeur, Anthony Hong Kiou. A l’école Taimoana, ils ont garni les marches d’escalier de beaux messages positifs.
Maeva Colombani et Georges Vanffaut ont remercié les CAES présents pour ces beaux travaux qui ont duré près d’un mois et pour la bonne ambiance qu’ils mettent dans les établissements, ajoutant que chaque tâche accomplie leur permet d’étoffer leur CV.