Dans le cadre de la célébration de son 134e anniversaire, la Ville de Papeete organisait sa 4e Mini-parade le samedi 25 mai 2024. Dès 16 h, tandis que les sept chars, représentant chacun un quartier de Papeete, entraient sur le front de mer fermé à la circulation entre le carrefour du Prince-Hinoi et le giratoire de Tahiti-Nui, le public prenait place sur les sept tribunes spécialement dressées pour cet événement. A 17h30, les sept délégations de la parade rejoignaient leurs emplacements sous les encouragements de leurs familles et amis et sur l’air de He Mele No Lilo, la chanson du dessin animé Disney Lilo & Stich. L’ambiance était chaleureuse et bon enfant.
A 18 h, Tavana Michel Buillard accueillait près de cinq mille spectateurs venus assister au merveilleux défilé qui allait leur être offert. Il adressait aussi ses félicitations aux participants à ce spectacle joyeux et haut en couleurs qui a mobilisé plus de 1 200 personnes pendant plusieurs mois, pour concevoir les chorégraphies, confectionner les chars et les costumes, et assurer l’encadrement.
Les sept chars décorés sur le thème de “La Faune et la Flore”, escortés par leur suite de danseurs, sont alors apparus sous les applaudissements du public. En ouverture, Taunoa-Fariipiti s’est envolé avec Fly butterfly, le Papillon, suivi de Tipaerui qui a mis sa belle et majestueuse vallée à l’honneur. Mamao a célébré la diversité et la connexion entre l’air et l’eau avec l’emblématique oiseau O Mamao et le poisson Paraharaha. Sainte-Amélie-Paofai apportait une touche de mystère avec Fee, la Pieuvre, Titioro a mis en évidence la silhouette élégante et gracieuse de Te Fai, la Raie. Vaitavatava a opté pour une touche florale et colorée avec Te Aute, l’Hibiscus, et La Mission déployait une aura de pureté et de légèreté avec Te Manu, Te Makura, l’Oiseau blanc.
Pendant plus de deux heures, les défilants ont présenté leurs chorégraphies sur l’air de A Poihere ia Papeete, une chanson spécialement composée pour cette Mini-parade et interprétée par Mearii U, qui encourage la jeunesse à aller de l’avant, à se prendre en main et lui rappelle que Papeete est son foyer et sa commune.
Vers 20h30, le front de mer était rendu aux piétons qui ont pu encore y flâner pendant une heure et continuer d’admirer les chars, lesquels resteront exposés dans les jardins de la mairie jusqu’au 2 juin.
REMERCIEMENTS
La Ville de Papeete remercie chaleureusement le public, les familles, les amis et les associations de quartier de Taunoa-Fariipiti-Vaininiore-Estall-Taupeahotu, Tipaerui, Mama’o, Titioro, Sainte-Amélie-Paofai, Vaitavatava et La Mission.
Grand mauruuru aux chorégraphes, costumiers, couturières, confectionneurs de chars et aux équipes chargées de la sécurité.
Merci à notre partenaire officiel, la Tahitienne de secteur public (TSP), Pierre Baudry, son pdg, et son équipe.
Et à nos partenaires :
– La Direction territoriale de la Police nationale
– Le Port autonome de Papeete
– Le Service des moyens généraux
– La Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui
– Vaimato
– McDonald’s Tahiti
– Radio 1 & Tiare FM
– Tahiti Nui Télévision – TNTV
– La Fédération de secourisme
Merci à Mearii U, interprète de la chanson A Poihere ia Papeete, Mamu (compositeur, son) & Sound of Sand – Remix « DJ Light 987 ».
Merci aux hosts de la soirée, Heima & Mati aux micros, DJ Esteban.B & DJ Light 987 aux platines.
Merci A HSOUND Tahiti
Merci aux médias qui ont relayé notre événement, et aux nombreux photographes présents.
Chaleureux remerciements aux services municipaux de la Ville de Papeete : la cellule animation et promotion (CAPV), les équipes techniques, les équipes de coordination de la direction de la jeunesse, le bureau de la communication, la police municipale, les pompiers et l’équipe transport.
© Ville de Papeete 2024
Plus de photos sur FB