>
>
Au Conseil municipal du 26 mars 2024

Au Conseil municipal du 26 mars 2024

Le conseil municipal de Papeete s’est réuni à l’hôtel de ville le mardi 26 mars 2024 sous la présidence du maire, Michel Buillard. Il a notamment examiné les dossiers suivants.

Comptes administratifs 2023

Le compte administratif du budget principal de la commune de Papeete pour l’exercice 2023 a été approuvé. Il s’élève à 10,9 milliards de francs CFP, en recettes comme en dépenses, dont 3,3 milliards en investissement. Le service de collecte et de traitement des ordures ménagères et des déchets végétaux n’est pas inclus dans le budget principal de la commune. Il fait l’objet d’un budget annexe dont le compte administratif 2023 a été également approuvé. Le coût annuel de ce service avoisine les 900 millions de francs CFP, financé à plus de 50 % par une subvention d’équilibre du budget principal.

Budgets 2024

Le conseil municipal a voté le budget principal 2024 de la commune de Papeete. Il a été arrêté, tant en recettes qu’en dépenses, à 12,924 milliards de francs CFP, dont 4,335 milliards en investissement. Les recettes ont été évaluées avec prudence compte tenu des incertitudes pesant sur la pérennité des ressources. Quant aux dépenses, l’objectif de maîtrise des coûts de fonctionnement reste d’actualité.

En investissement, la commune de Papeete prévoit notamment les opérations suivantes pour 2024 :
– Travaux d’accessibilité du centre-ville aux personnes à mobilité réduite (PMR) ;
– Poursuite de la rénovation de l’éclairage public ;
– Désamiantage de l’hôtel de ville ;
– Installation de caméras mobiles pour lutter contre les dépotoirs sauvages ;
– Équipement son et vidéo du marché municipal ;
– Travaux sur les réseaux d’eaux pluviales à Mama’o et Manuhoe ;
– Construction d’une maison de recueillement au cimetière de l’Uranie ;
– Réfection du plateau sportif de Temauri-Village (Titioro) ;
– Rénovation de la façade de la cathédrale.

Le conseil a aussi approuvé le budget annexe de collecte et de traitement des ordures ménagères 2024. Il est arrêté, tant en recettes qu’en dépenses, à 925,146 millions de francs CFP.

Soutien aux associations

La Ville de Papeete soutient de nombreuses associations œuvrant dans les domaines de la jeunesse, de l’insertion sociale et professionnelle, de la culture, du sport et de l’action éducative. Pour 2024, le budget s’élève à 70 millions de francs CFP dont le conseil municipal a approuvé une première programmation d’un montant de 52,45 millions de francs réparti entre trente-huit associations. Le solde de 17,55 millions fera l’objet d’une seconde programmation.

Emploi, Formation, Insertion / Association du Festival international du film documentaire océanien AFIFO / Association des éditeurs de Tahiti et des îles / Pito Pito / Littéramaohi / Tous caapables / Fédération polynésienne de Protection civile / Association pour le droit à l’initiative économique (ADIE) / AS Aorai / Seasider BJJ / Fédération Taurea Nui no Papeete / Central Olympic / Papeete Rugby club / Fédération tahitienne de cyclisme / Team Arupa / AS Excelsior / Te Utuafare o te oaoa / A Rohi no Papeete / Agir pour l’insertion API / APAJ / Papeete Centre-Ville / Hiaai te reva / Association des locataires du lotissement social les hauts de Vallons / Tamarii Skate park de La Mission / Torea Faa’ara / Vaimahina no Tepapa / Quartier Haereraaroa / Association locataires de Temauri Village / Tamarii Arupa / Les jeunes de Raterearii / To’a Maehaa no Taunoa / Vaitavatava Matairea / Timiona Papeete / Air Tahiti Running / Heivaa hoe / Tiatoa boxe Papeete / Vaitavatava boxing club / Unacita /

Nouvelle ambulance pour les pompiers

La direction de la protection civile et de la lutte contre l’incendie (DPCLI) de la Ville de Papeete s’équipe d’un troisième véhicule de secours aux asphyxiés et aux victimes (VSAV). Cette nouvelle ambulance permettra d’améliorer l’efficacité et la qualité du service aux usagers. Le coût de ce VSAV tout équipé est de 24,9 millions de francs CFP financé à parts égales par la commune de Papeete et le fonds intercommunal de péréquation (FIP).

Entretien de l’hôtel de ville

Le conseil municipal approuve une opération de traitement des matériaux amiantés des bâtiments de l’hôtel de ville, préalable indispensable au lancement de travaux de rénovation dont ces bâtiments ont un besoin urgent trente-quatre ans après leur construction. Le coût de ce traitement s’élève à 138 millions de francs CFP TTC, dont 70 % devraient être financés par une subvention de l’État via la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR).
Les installations électriques de l’hôtel de ville doivent également être remises aux normes, une modernisation qui permettra de réduire d’environ 20 % la consommation électrique de la mairie. Son coût est de 115 millions de francs CFP TTC. Une subvention de la DETR a également été sollicitée pour financer 70 % de cette opération.

Projet de déchetterie à Tipaerui

Le conseil municipal valide un projet de création d’une déchetterie à Tipaerui sur une parcelle communale de 2 065 m2 mise à la disposition du syndicat Fenua Ma, lequel est autorisé à entreprendre les études préalables. Une déchetterie a pour vocation le dépôt sélectif de déchets dont les usagers ne peuvent pas se débarrasser par la collecte ordinaire des ordures ménagères du fait de leur encombrement (volume), de leur quantité (poids) ou de leur nature (produits dangereux et toxiques). Elle permet de limiter la prolifération des dépotoirs sauvages et donc de préserver l’environnement, grâce à de larges horaires d’ouverture adaptés aux contraintes de la population (le samedi matin notamment), de réduire les coûts de collecte des encombrants et autres déchets, et d’économiser les matières premières en recyclant certains déchets tels que les ferrailles, les cartons, le bois, le verre…