Mata Ganahoa, directrice de l’emploi, de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de la Ville de Papeete, représentait la commune à l’inauguration officielle des nouveaux locaux de l’association Tutelger, avenue Pomare V à Fariipiti (ancien siège de la direction des transports terrestres) ce jeudi 7 septembre 2023, en présence de Chantal Galenon, ministre des Solidarités, et de représentants de la direction des solidarités, de la famille et de l’égalité (DSFE).
Présidée par Chantal Rilos et employant quatorze salariés, Tutelger a pour vocation la prise en charge des personnes placées sous tutelle judiciaire. Auparavant située avenue du Maréchal-Foch, dans l’impasse du cinéma Liberty, l’association apprécie désormais de gérer ses quelque 450 dossiers de tutelles dans des bureaux plus spacieux et mieux adaptés à ses besoins.
Le site accueille également le groupement de coopération sociale et médico-sociale Te Mana o te Ora, dirigé par François Hermier. Cette nouvelle entité permet, outre la mutualisation de moyens et de services fonctionnels, la mise en commun d’activités centrées sur le soutien des personnes en situation de fragilité et touchées par des pathologies mentales. Son objectif est de faire évoluer des associations partenaires qui se consacrent à la prise en charge de personnes atteintes en majorité de troubles mentaux et souvent sous protection judiciaire.