Familles, jeunes et moins jeunes étaient encore une fois nombreux à participer dimanche 27 août 2023 à la 20e Journée détente sur un front de mer de Papeete fermé aux véhicules à moteur. Tous étaient ravis de profiter le temps d’un après-midi de cet espace calme et sécurisé. Ils étaient près de deux mille à avoir sorti les vélos, les rollers, les skates, les poussettes ou simplement les baskets, pour venir flâner et s’amuser à Papeete en ce jour de repos dominical.
Les toboggans ont attiré les bambins, infatigables. Les marathons tamure et fitness n’ont pas perdu leurs adeptes, toujours au rendez-vous et prêts à profiter d’une petite heure ou deux de sport intensif offertes. Sur le boulevard de la Reine-Pomare IV, un stand de prévention et d’information, avec dépistage du diabète, était tenu par l’Association des diabétiques et obèses de Polynésie française. Nombreux sont ceux qui sont venus vérifier leur taux de glycémie, leur tension artérielle et glaner quelques conseils.
Un peu plus loin, Fenua Ma répondait aux questions des consommateurs, notamment sur les bons gestes du recyclage, tandis que les plus jeunes qui testaient leurs connaissances pouvaient remporter des goodies. Juste à côté, les agents du bureau de la propreté urbaine de la Ville de Papeete partageaient leurs astuces pour un compostage rapide et efficace ou encore rappelaient les bonnes habitudes à adopter, par exemple consulter et respecter le calendrier de collecte des déchets pour de meilleurs résultats et une ville propre.
Nani le clown a toujours autant de succès avec ses ballons sculptés. Quant aux stands de dessin et de maquillage, ils n’ont pas désempli, permettant aux enfants de profiter d’un moment au calme. Enfin, sur la place Vaiete, la fédération tahitienne de basket a rassemblé quelques passionnés qui ont tiré des paniers et profité de ce moment relaxant avec des matchs 3×3 en dehors des entraînements officiels.
La Ville de Papeete remercie la population pour sa présence, ses partenaires et ses services pour la bonne tenue de cette vingtième Journée détente.