Plus d’une centaine de personnes ont assisté, jeudi 10 août 2023 dans les Jardins de Paofai, à une projection gratuite sur grand écran de l’opéra « Les Noces de Figaro » de Mozart, et du ballet classique « Le Songe d’une nuit d’été » de Mendelssohn. Manouche Lehartel, conseillère municipale déléguée à la culture, et Maeva Taurua, adjointe au maire en charge notamment de l’éducation, étaient également présentes pour célébrer ainsi la culture sous toutes ses formes.
Cette projection était programmée dans le cadre du dixième anniversaire d’“Opéra d’été”, une animation proposée par l’Opéra national de Paris visant à permettre à un large public d’accéder de façon originale et populaire aux grandes œuvres du patrimoine lyrique et chorégraphique, filmées à Paris, sur la scène du Palais-Garnier et de l’Opéra-Bastille.
À Papeete aussi, les familles ont fait le déplacement, apportant pēùe, pareu, chaises pliantes et autres coussins pour profiter confortablement de cette soirée en plein air. On a aussi pu admirer une prestation offerte par quelques danseurs de l’école André-Tschan. Ces jeunes gens se sont dits ravis que l’opéra et le ballet classique soient ainsi démocratisés : « C’est super que les gens puissent bénéficier aussi de ce type de spectacle. Après notre petite démonstration, nous allons évidemment rester pour profiter de la projection ! »
La Ville de Papeete remercie toutes celles et tous ceux qui ont contribué à l’organisation de cette soirée. Merci notamment au Conservatoire artistique de la Polynésie française et à Peterson Cowan, pour leur précieuse collaboration.