>
>
La brigade municipale de Papeete renforcée de onze nouveaux APJA

La brigade municipale de Papeete renforcée de onze nouveaux APJA

Onze nouveaux agents de police judiciaire adjoints (APJA) tout juste assermentés viennent renforcer la brigade municipale de la Ville de Papeete à compter de ce lundi 10 juillet 2023.

Il s’agit de Heimiti Teihotaata, major de promotion, Ariihau Terou, Matahiarii Allard, Avearii Bennett, Bryans Florent, Serge Gnanapragassam, Mareva Gylphe, Heirani Itae-Tetaa, Tauriki Tahaia, Tinihauarii Tauraa et Whaly Tixier. Ils font partie de la promotion 2023 qui compte vingt et un autres nouveaux APJA issus des communes d’Arutua, Huahine, Mahina, Paea, Papara, Pirae, Taiarapu-ouest, Taputapuatea (Raiatea) et Teva i Uta.

Au terme d’un cursus théorique et pratique de quatre mois, leur formation s’est conclue par une prestation de serment au tribunal de Papeete ce vendredi 7 juillet 2023, en présence notamment de Patrick Bordet, conseiller municipal de Papeete délégué à la police et à la prévention de la délinquance, et de Roger Lamy, directeur de la police municipale de Papeete. Ils ont ensuite reçu leurs attestations de formation du Centre de gestion et de formation (CGF). Leurs familles, amis, collègues et tuteurs ont fait le déplacement afin de partager ce moment solennel avec eux.
Félicitations et tous nos vœux de succès dans leur nouvelle carrière à ces jeunes APJA qui ont dorénavant le pouvoir de constater toute infraction et d’en rendre compte par la rédaction d’un procès-verbal ou d’un rapport transmis au procureur de la République par l’intermédiaire de l’officier de police judiciaire (OPJ) territorialement compétent. Le principal domaine d’activité des APJA reste la circulation sur la voie publique et le non-respect du code de la route.