Maeva Colombani, adjointe au maire déléguée à l’éducation, Odile Tcheou, conseillère municipale déléguée à la jeunesse, et Georges Vanffaut, conseiller municipal, participaient à l’ouverture du festival “Partir en Livre” ce jeudi 6 juillet 2023 dans les jardins de l’hôtel de ville, en présence notamment d’Emma Vanaa, présidente du syndicat mixte chargé du contrat de ville, et de Christian Wang Sang représentant le ministère de la Jeunesse.
“Partir en Livre” est un événement produit par la Ville de Papeete en partenariat avec les associations Polynélivre et Tāparau (association des auteurs, illustrateurs et compositeurs de Polynésie française). Il a eu lieu les jeudi 6 et vendredi 7 juillet, de 9 heures à 15h30 (14 heures le vendredi).
Sortir les livres des étagères
Organisé chaque année depuis 2015 par le Centre national du Livre (CNL), sous l’impulsion du ministère de la Culture métropolitain et relayé à Tahiti pour une septième édition, “Partir en Livre” est la première manifestation publique faisant partout en France la promotion du plaisir de la lecture auprès des jeunes. Unique en son genre, “Partir en Livre” sort les livres des étagères pour aller à la rencontre du public.
Gratuit et ouvert à toutes et à tous, ce festival propose diverses animations autour du livre et de la lecture : rencontres avec des autrices et auteurs, lectures animées, ateliers d’illustration et d’écriture, mini-concerts, jeux de piste et plein d’autres surprises, cette année sur le thème de “la liberté”.
Le bibliobus présent
Mis en circulation en décembre 2022 pour assurer le service mobile de prêt de livres, proposé par la Ville de Papeete depuis plus de vingt ans, le tout nouveau bibliobus communal était également présent. Les centres de vacances, ainsi que les particuliers étaient invités à participer à ces deux journées festives autour du livre.