>
>
Séance du conseil municipal du 24 mars 2023

Séance du conseil municipal du 24 mars 2023

Le conseil municipal de Papeete s’est réuni à l’hôtel de ville le vendredi 24 mars 2023 sous la présidence du maire, M. Michel Buillard.


Comptes administratifs 2022

Le conseil municipal approuve les comptes administratifs de la commune de Papeete pour l’exercice 2022.
Le budget principal affiche 6,341 milliards de francs CFP de recettes de fonctionnement réelles pour 5,81 milliards de dépenses. Les recettes réelles d’investissement s’élèvent à 1,156 milliard et les dépenses à 1,505 milliard. L’exercice 2022 est clos sur un excédent global de 182 millions de francs.
Le budget annexe des ordures ménagères et des déchets végétaux est de 757,7 millions en recettes et 726,2 millions en dépenses soit un excédent de 31,4 millions de francs.
Ces résultats témoignent de la bonne santé financière de la commune de Papeete dont les principaux ratios (autofinancement, capacité de désendettement…) sont au vert.


Budgets 2023

Le conseil municipal approuve le budget principal primitif 2023 de la commune, établi à 8,044 milliards de francs CFP en fonctionnement et 4,37 milliards en investissement, soit un total de 12,415 milliards de francs CFP.
Le budget annexe des ordures ménagères et des déchets végétaux primitif 2023 est approuvé à hauteur de 926,4 millions de francs CFP en recettes et en dépenses.


Subventions aux associations

Une enveloppe de 60 millions de francs CFP est inscrite au budget 2023 de la commune pour soutenir des associations de Papeete agissant dans les domaines de la jeunesse, de l’insertion sociale et professionnelle, de la culture, du sport et de l’action éducative. Le conseil municipal approuve une première programmation d’un montant total de 51,45 millions de francs répartie entre 34 associations.


Maintenance de l’hôtel de ville

L’hôtel de ville de Papeete a été inauguré en 1990. Après plus de trente ans, des travaux de rénovation sont nécessaires. Ces travaux doivent toutefois être précédés d’un traitement des matériaux amiantés. Un diagnostic réalisé en 2019 a montré la présence d’amiante dans plusieurs zones du bâtiment principal. Un premier traitement a eu lieu en 2020 et le conseil municipal approuve désormais un projet d’encapsulage, technique permettant de prévenir la dispersion de particules d’amiante dans l’environnement. Le coût de cette opération est estimé à 138 millions de francs CFP pris en charge à 60 % par une subvention du Pays et à 40 % sur fonds propres de la commune. Les travaux pourraient débuter au deuxième trimestre de 2023 pour une durée de dix-huit mois.


Aménagement du quartier de Manuhoe

Dans le cadre du projet de désenclavement et d’aménagement du quartier prioritaire de Manuhoe, le conseil municipal approuve le financement d’une étude de programmation de logement dont le coût est estimé à 5,5 millions de francs CFP pris en charge à 60 % par le contrat de ville et 40 % sur fonds propres de la commune.
Le quartier de Manuhoe est situé entre l’avenue du Prince-Hinoi au nord, l’avenue du Régent-Paraita à l’est, l’avenue Georges-Clémenceau au sud et la rue des Remparts à l’ouest.


Programme d’opérations 2023

Le conseil municipal approuve le financement d’une série d’opérations dans les domaines de l’insertion, de la jeunesse et des sports, de la santé, des actions de proximité et de l’éducation.

• Parcours Emploi-Compétences
Dans le cadre de sa politique d’aide à l’insertion socio-professionnelle, la Ville de Papeete accueille et soutient des personnes en recherche d’emploi. Depuis 2018, elle a mis en place un accompagnement continu appelé “Parcours emploi-compétences” visant principalement à les préparer à chercher activement un emploi et à poursuivre leur projet professionnel en leur fournissant les outils nécessaires. Coût de cette opération, 6,5 millions de francs CFP financé à 60 % par le contrat de ville.

• Ado-Sport
Initié en 2021, ce dispositif connaît un fort engouement auprès des jeunes auxquels il propose un panel d’activités variées à dominante sportive pendant les congés scolaires et sur le temps périscolaire. Coût de ce dispositif, 5,1 millions de francs CFP financé pour moitié par le contrat de ville.

• Ea ways i Papeete
Ce programme sport-santé a été lancé en 2016. Vu son succès, il a été renouvelé chaque année. Il vise à favoriser l’accès au sport pour tous et à promouvoir une meilleure santé des habitants de Papeete en luttant contre les mauvais comportements alimentaires. Coût de cette opération, 2,2 millions de francs CFP pris en charge pour moitié par le contrat de ville.

• Actions de proximité de Papeete
Le programme des actions de proximité qui auront lieu dans les six maisons de quartier de Papeete en 2023 est décliné en activités traditionnelles et culturelles, actions liées à la parentalité, sorties thématiques, fêtes de quartier, événements et permanences d’orientation et d’information. Coût de cette opération, 15 millions de francs CFP, pris en charge à 45 % par le contrat de ville.

• Brigade fa’a’apu
La brigade fa’a’apu de la Ville de Papeete est un outil d’accompagnement des personnes souhaitant aménager des espaces de culture vivrière à domicile. Elle œuvre au développement de l’agriculture urbaine et à l’accès à une alimentation saine. En 2023, la brigade fa’a’apu propose des ateliers cuisine, compostage et fabrication de jardinières. Coût de cette opération, 744 000 francs CFP financé pour moitié par le contrat de ville.

• Programme Adulte-relais
Composé de quatre agents, le dispositif adulte-relais mène tout au long de l’année diverses actions de médiation dans le but de faciliter l’accès au droit, favoriser l’implication des habitants et encourager le maintien d’un climat scolaire apaisé. Pour 2023, il est envisagé de mettre l’accent sur les médiations en rapport avec les espaces publics et avec l’école. Coût de cette opération, 2 millions de francs CFP financé pour moitié par le contrat de ville.

• Diagnostic projet éducatif local (PEL)
Réflexion globale sur l’évolution du PEL lancé en 2007. Afin de valider les choix stratégiques révisés en 2011, une large consultation sera lancée auprès des acteurs concernés par ce diagnostic. Coût de cette opération 6,5 millions de francs CFP pris en charge pour moitié par le contrat de ville.