L’éclairage public de Papeete fait actuellement l’objet de rénovation et de modernisation. Son schéma directeur a été initié le 4 mai 2018, ainsi que le lancement du projet pilote, entre le Quartier du commerce et la rue Jeanne d’Arc. Le marché de maîtrise d’œuvre a été remporté par l’entreprise Speed le 22 novembre 2018 et le marché de travaux par l’entreprise Cegelec le 22 mai 2019.
Tavana Michel Buillard était présent pour constater l’avancée de ces travaux. Cent six luminaires existants sont rénovés et treize nouveaux sont installés (dans les rues François-Cardella et du 22-Septembre-1914).
Cette opération comprend :
- la mise aux normes des armoires électriques et du réseau d’éclairage public ;
- le passage des luminaires aux ampoules LED ;
- la mise en place d’une télégestion permettant d’adapter l’intensité de l’éclairage dans certaines parties de la ville en cas de situations prévues ou imprévues ;
- et d’un système de modulation permettant un ajustement automatique de la puissance lumineuse selon trois tranches horaires (heures de pointe 100 %, heures intermédiaires 80 % et heures creuses 45 %).
Outre les économies d’énergie qu’ils vont générer (environ 50 %), ces investissements d’un montant de 42,5 millions XPF entraîneront une importante réduction des émissions de carbone estimée à 12,5 tonnes par an.
La fin des travaux est programmée pour début mars 2020.
Suivra la mise en conformité de l’éclairage public du quartier de Taunoa. Plus de deux cents luminaires y seront rénovés avant septembre 2020. Sont également prévus la rénovation de deux cent cinquante luminaires au centre-ville en 2021, ainsi qu’un projet concernant la zone industrielle de Fare Ute dans le cadre du réaménagement de la voirie et de l’espace public.
L’éclairage par LED améliore le confort des usagers – piétons, automobilistes et riverains – en créant une ambiance nocturne agréable et sécurisante. Le confort est généré par l’homogénéité du flux et le faible éblouissement de la source lumineuse.