>
>
200 enfants au cœur de la culture polynésienne pour les vacances d’avril

200 enfants au cœur de la culture polynésienne pour les vacances d’avril

Deux villages polynésiens éphémères ont vu le jour au sein de nos deux écoles To’ata et Hitivainui ! La Ville de Papeete, dans le cadre de son Projet Éducatif de Territoire, y organise en effet des activités de détente et d’immersion dans la culture polynésienne pour 200 enfants âgés de 6 ans à 12 ans durant les deux semaines de vacances scolaires, du 31 mars au 11 avril 2025.

Les objectifs de cet événement sont de favoriser la découverte et la transmission des traditions polynésiennes grâce aux contes et légendes avec des lectures, des jeux et des mises en scène, d’encourager la pratique d’activités sportives et culturelles, et surtout d’offrir aux enfants des vacances inoubliables au cœur de leur culture.

Encadrés par les coordinatrices de quartier et des animateurs de l’Association Agir pour l’insertion (API), les enfants bénéficient d’un programme d’activités variées et enrichissantes relatives à l’artisanat traditionnel (avec notamment du tressage, la confection de couronnes ou la teinture de pareu), aux chants, à la danse et aux percussions, au va’a ou encore à la cuisine polynésienne. Ils auront par exemple l’occasion d’apprendre à confectionner frites de uru, salades de fruits, ipo, bonbons au coco, poisson cru… De bons moments en perspective !

Parmi les temps forts de leur programme, la journée du 9 avril sera dédiée aux tu’aro mā’ohi (sports traditionnels) avec dégustation d’un ma’a tahiti. Enfin, vendredi 11 avril, un mini-spectacle viendra clore ces deux belles semaines culturelles d’apprentissage et de partage.